Texte

Les objectifs de la campagne "Les enfants dessinent l'avenir"

Les enfants ont besoin de leur famille et du soutien de la société

Nous demandons plus d’investissements dans l’encouragement et l’accueil des enfants dès la naissance, avec des politiques publiques plus efficaces et cohérentes.

Il s'agit de mieux planifier l'offre d’accueil (crèches, parascolaire, accueil familial de jour, etc.) et les programmes d’encouragement (offres éducatives pour les enfants, soutien aux familles sur le plan de la santé, de l’éducation et du social, consultations parents-enfants, etc.).​

Sur le plan fédéral : nous demandons un engagement politique pour les enfants dès la naissance à travers la constitution d’une base légale soutenant la qualité et l’accessibilité des offres qui leur sont destinées.

Sur le plan cantonal : nous demandons une orientation stratégique et la mise en place de conditions-cadres favorisant les mesures et les offres destinées aux enfants dès leur naissance.

Sur le plan communal : nous demandons la création, le développement et le maintien des offres destinées aux enfants dès leur naissance.

L’accessibilité à des offres de qualité contribue à l’égalité des chances et à l’intégration de tous les enfants et de leurs familles. Elle répond également à la pénurie de personnel à laquelle l’économie suisse doit faire face. Elle favorise l’égalité entre femmes et hommes et apporte des réponses à la lutte contre la précarisation des enfants et des familles.